Le SDAU, document d’urbanisme stratégique, est encadré par les dispositions de la loi 12-90 relative à l’Urbanisme et de ses textes d’application. Il a pour objectifs d’assurer la cohérence territoriale, la convergence des stratégies sectorielles, et l’optimisation des ressources, notamment en matière d’armature économique, naturelle, socio-culturelle, démographique, spatiale, et patrimoniale. Il est de ce fait un référentiel et une aide à la prise de décision, mis à la disposition de l’Administration locale pour orienter la conception de plan de développement territorial équilibré et durable.
En dépit de l’importance cruciale des documents d’urbanisme en général et des SDAU en particulier, leur rythme de production a accusé du retard au Maroc. Aussi, un effort de rattrapage a été consenti par la Direction de l’Urbanisme qui s’est attelée récemment à couvrir plusieurs villes et territoires par des schémas directeurs d’aménagement urbain. Il s’agit aussi bien de territoires dont l’échéancier de ce document référentiel a atteint son terme que d’autres qui en seront dotés pour la première fois.
Le lancement progressif de cette série de SDAU et plus particulièrement celui de « la Métropole du Grand Marrakech » survient à un moment où la ville marocaine de manière générale connait un développement sans précédent à tous les niveaux. Les résultats du dernier recensement (2014) confirment clairement le basculement net de la population vers l’urbain avec un taux d’urbanisation qui a atteint 60,3%.
Aussi, les villes ont commencé, ces dernières années, à se confirmer comme motrice de la croissance économique et sociale et organisatrice des fonctions urbaines et des territoires périphériques. Cette dynamique s’accompagne d’une évolution de la perception du développement urbain aussi bien chez les acteurs potentiels que chez les usagers. La prise en main des questions urbaines devient désormais une priorité comme le montrent les différents programmes, initiatives et textes règlementaires en cours (projets de mise à niveau urbaine, Plans Communaux de Développement, réalisation de grandes infrastructure et mise à niveau urbaine des villes).